Montre GPs – Garmin – Tactix

Aujourd’hui, je propose un test de la fameuse montre gps garmin tactix
Cela fait 6 mois que je la porte et je peut dès à présent vous faire un test complet.

Cette montre est une version modifié de la version fenix, elle apporte comme principale fonctionnalité supplémentaire l’écran visualisable avec des dispositifs de visualisation de nuit.
Cette montre est orientée « commercialement » vers une utilisation militaire.

Les principales fonctions de la montre sont :

– GPS
– Altimètre
– Baromètre
– Compas électronique
– Température

La montre peut tenir en charge environ 30 jours, elle se recharge facilement avec un cable USB dédié qui se clipse au dos de la montre.
Pourquoi je n’ai pas choisis la version ambit de Suunto, c’est très simple c’est le bracelet de la tactix qui est très agréable à porter pour mon petit poignet alors que la ambit à un bracelet faisant mal au poignet.

Au niveau de la connectivité informatique la tactix se présente comme un périphérique de masse lorsqu’on le branche à un ordinateur, très pratique pour récupérer le fichier GPX des waypoints enregistrés sur la montre.
Mais alors le vrai hic de cette montre, malgrès qu’elle soit bluetooth et Ant+, il est est strictement impossible de faire une liaison sans fil pour les waypoints si on ne dispose pas d’un iphone!
En effet Garmin à simplement développer l’application iphone basecamp permettant de le faire, mais à tout simplement oublié la version android!
Depuis peu l’application Garmin connect permet de connecter la tactix sur android, mais je n’ai pas trouvé de transfert waypoint …
En bluetooth il n’est pas possible non plus de communiquer à l’application pc basecamp, très décevant …

En achetant cette montre j’avait vraiment peur d’avoir un menu difficlement paramétrable et des problemes de navigations pour trouver tel ou tel fonction, il n’en est rien! l’interface est vraiment facile à utiliser et on s’y fait en 5 mns.

L’ajout de waypoint se fait en appuyant 2 fois sur le bouton central sur le coté, vraiment très pratique.

La modification du firmware pour une version plus récente se fait facilement en copiant un fichier sur la montre à partir de l’explorateur windows. De plus Garmin met à jour régulièrement le firmware en proposant des versions bêta sur le site web du constructeur. En 6 mois pas moins de 5 versions bêta ont étés mises à disposition.

Par rapport au GPS intégré de la montre, il est très précis mais par contre un temps de démarrage pour obtenir un signal de quelques minutes voir 10 minutes en terrain obstrué par la végétation ou contre le flan d’une montagne.

C’est une montre que je conseille malgré ces défauts de connectivité et de temps d’acquisition GPS

Posté dans Android, Geek, Pratique

Laisser un commentaire