Testez vos ports usb avec le « mini oled usb »

Cela fait 3 mois que je teste un petit gadget que l’on trouve sur ebay en tapant « oled usb », c’est un testeur de port usb pour un tarif d’environ 5 à 10 euros.

Pour ce prix là vous recevrez un petit bijou avec écran du tonnerre qui vous indiquera tout ce qui se passe sur vos ports usb.

Sérieusement, ça ne sert pas à grand chose pour l’utilisateur lambda, mais vous pourrez savoir ce qui se passe réellement pendant une charge d’un appareil par exemple, le mini oled s’intercale en série entre votre cable usb (male) et le port (femelle).

– U : Tension en Volt (généralement aux alentours des 5V, tension max. d’un port USB)

– I : Intensité exprimée en Ampère, courant passant …

– P : Puissance consommée en Watts, simple multiplication utilisant la loi d’ohms (U*I)

– C : en mah, Je suppose que c’est la capacité, (quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 heure, de wikipedia …)

A quoi ça nous sert tout ça ?

– On peut déja voir si un port usb fonctionne bien, si il sort du 3V, c’est qu’il y a un soucis

– On peut tester la consommation d’un appareil en charge, on pourra observer par exemple qu’un téléphone note 4 charge à 1.13 Ampère maximum alors qu’un Wiko rainbow à seulement 0.77 Ampère, on pourra aussi en déduire que si vous avez un chargeur usb estampillé 2 A, votre appareil à charger ne prendra pas forcément toute la ressource possible, donc pour un wiko rainbow, le chargeur 1A est largement suffisant

– C’est un appareil de geek, donc un geek comprendra son utilité 🙂

Posté dans Geek, Pratique

Laisser un commentaire