Tenté par le monde de l’écoute ?
C’est un scanner qu’il vous faut, cette petite boite portative (il en existe en version base) vous permettra de recevoir (et non d’émettre) tout ce qu’il se passe sur les ondes près de chez vous (où même parfois à plusieurs centaines de kms).
La détention d’un scanner est normalement assujettie à l’obtention d’une autorisation officielle pour les bandes que l’on veut écouter, mais (à vérifier) selon certaines jurisprudence il serait toléré la détention et l’écoute des bandes en France pour peu que l’on ne divulgue pas le contenu à tierce personne. (Mis à part la Bande Radio FM 87.5 – 108)
Que l’on peut écouter sur un scanner ? Pour ma part j’ai pu entendre les signalements des avions de ligne aux aeroports (Geneve Approche 136.25), Sécurité civile, Services des eaux et électriques, … Il est possible aussi d’écouter les radiosondes, les talkies walkies sur 446 MHZ, les auto écoles, Entreprises diverses , etc.
La plupart des services de l’état (Police, Gendarmerie, Pompiers, etc) sont passés depuis plusieurs années à une diffusion Cryptée donc inécoutable avec un scanner.
Mon choix s’est tourné vers le modèle USC230 de chez Uniden que j’ai commandé chez CBPLUS dans le Nord aux vues des nombreux commentaires sur les forums au sujet ce récepteur. C’est un modèle dédié à l’écoute des circuits automobiles mais il couvre de 25 à 1300 Mhz
CBPlus m’a livré le récepteur en 48h, il est fournit avec piles rechargeables, alimentation secteur, casque d’écoute et 2 antennes (une courte et une longue).
Les antennes direction poubelle car on ne capte presque rien avec, j’ai opté pour une diamond RH799 télescopique.
Pareil pour le casque d’écoute, il fait vraiment TOC, de toute façon je m’en servait pas.
Selon de nombreux utilisateurs le scanner serait compliqué à programmer, pour ma part je le trouve assez simple avec la notice qui explique bien le fonctionnement. Scan automatique de toute la largeur de bande, mémorisation d’une fréquence, exclusion de fréquence, …
Il dispose d’un filtre de réception et l’on peut exclure les fréquences émettant des données.
Le scanner dispose de la fonction Close Call qui permet de scanner immédiatement les fréquences d’émission proche de chez soi, je l’ai testé sur un babyphone, ça fonctionne parfaitement. Le Close Call peut être en route même pendant un scan de la bande, par contre la réception s’interrompront brièvement toutes les 2 secondes.
Le scanner USC230 peut décode la FM,NFM et l’AM mais pas la BLU (USB / SSB) mais bon pour environ 150 euros on ne peut pas le demander.
Bon achat satisfaisant
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.